Témoignage de notre coloc As

Témoignage d'un coloc

Je suis originaire du Sénégal et issu d’une grande famille. J’ai 59 ans et je vis en Suisse depuis 50 ans.

J’ai étudié à l’école maritime et j’ai une formation en électromécanique mais j’ai passé une grande partie de ma carrière dans l‘hôtellerie. J’ai travaillé comme barman, portier, bagagiste, etc. dans les grands hôtels de Genève. J’avais un appartement et je me suis marié.

Par suite de difficultés familiales, je me suis retrouvé dans une situation précaire. Je vivais alors dans un mobile-home dans un camping pour touristes.

Ma conseillère de réinsertion professionnelle m’a parlé de Lazare. J’ai tout de suite pris contact avec la famille responsable de la maison et je suis arrivé à Lazare Genève le 1er avril 2023.

Au début, j’avais surtout besoin de dormir et de changer d’air. Je devais aussi apprendre à vivre en colocation avec 11 autres personnes. Sacré défi !

Quelques jours après mon arrivée, mes colocataires ont fait un gâteau au chocolat pour mon anniversaire. Ça m’a beaucoup touché. Je me suis senti chez moi.

Lors d’un repas de colocation, j’avais préparé une « sauce gombo » avec du riz et du poulet. Mes colocs ont tout mangé ! Je l’ai pris comme un compliment !

Un mois après mon arrivée à Lazare, j’ai commencé à travailler dans un restaurant.

J’aimerais bien devenir voiturier mais pour cela, j’ai besoin du permis de conduire. En attendant, je m’entraîne en allant faire des courses avec le vélo-cargo électrique de la colocation et en tondant le gazon de notre jardin avec le tracteur-tondeuse.

J’ai aussi une grande passion pour la musique. Je jouais de la guitare quand j’étais plus jeune et je rêve de m’y remettre. Un nouveau colocataire vient d’arriver à la coloc et, à mon plus grand bonheur, il est professeur de piano et de guitare.

Mon meilleur souvenir à Lazare c’était le weekend international qui rassemble tous les colocataires Lazare de Suisse, de Belgique, d’Espagne et de France.

Je ne savais pas qu’il y avait tellement de monde dans la famille Lazare. On était au bord de la mer, il faisait beau, et j’ai fait plein de super rencontres. Le soir, chaque colocation présentait un sketch. Ça fait longtemps que j’avais plus fait de théâtre. On a même dansé !

Je voudrais voyager dans d’autres maisons Lazare, pour y retrouver des amis.

Je rejoins Lazare

Maison de Genève

12

hommes

Vous pouvez contacter directement les responsables de la maison

ANAÏS ET MAXIME CAMALEONTE

maisondegeneve@lazare.eu
Route de Malagnou 200 – 1226 Thônex
+41 78 661 80 30